Trousse de secours et de premiers soins

Dans quel cas opter pour une Trousse de Secours Souple ou Rigide ?

Personne n’est à l’abri des incidents du quotidien. Les accidents et les malaises surviennent souvent au moment où l’on ne s’y attend pas. Mieux vaut donc être préventif et avoir une trousse de secours sur soi que ce soit à la maison, au bureau, dans la voiture ou en voyage. Avoir un tel réflexe permet d’empêcher l’état de la victime de s’aggraver. Sur le marché, les trousses de premiers soins se déclinent en divers formats selon l’utilité. Entre une trousse de secours souple et rigide, ce sera à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre situation.

Pourquoi opter pour une trousse de secours souple ?

Ultra légère et facile à porter, une trousse de secours souple convient mieux pour les déplacements, les activités sportives, les randonnées, les voyages, etc. Elle ne prend pas trop de place dans la valise et se glisse facilement entre les affaires. La souplesse de cette trousse permet d’optimiser son volume, grâce à quoi elle peut contenir tous les éléments essentiels au soin tout en restant légère.

La trousse de secours souple est plutôt faite pour une utilisation plus personnelle. Équipée d’une bandoulière, d’une boucle d’accroche ou d’une ceinture, elle est particulièrement recommandée aux travailleurs mobiles. Les trousses en forme de sac, quant à elles, sont idéales pour les clubs sportifs.

Son point négatif : elle est plus sensible à l’usure. Souvent fait en nylon ou en polyester, elle risque de s’abîmer facilement face aux intempéries. Elle ne garantit pas la protection de ses contenus.

Quand choisir une trousse de secours rigide ?

Une trousse de secours rigide est beaucoup plus encombrante et plus lourde. Elle trouve mieux sa place au bureau, à la maison et dans une infirmerie d’école où elle n’a pas besoin d’être déplacée. Certaines sont équipées d’un support mural et peuvent être installées dans un endroit où tout le monde peut accéder.

La trousse de secours rigide est plus compacte que la trousse souple. Conçu en polypropylène, en PVC ou en coque, elle résiste à l’eau, au froid et à la chaleur. Elle est idéale pour les usines, les chantiers et les entreprises dans le BTP.

Étanche et indéformable, la trousse de secours rigide offre une protection optimale. Elle a des propriétés antichocs. Ce modèle est donc plus fiable pour ranger des flacons fragiles. Elle a aussi l’avantage de pouvoir contenir plus de matériels de soin pour faire face à toutes les circonstances.

Plus d’infos.