huile de ricin

L’huile de ricin : tous ses bienfaits

L’huile de ricin est devenue la star des routines beauté au naturel depuis quelques années maintenant. Pourtant, l’utilisation de l’huile de ricin ne date pas d’aujourd’hui. Elle faisait déjà partie des routines beauté à l’époque de l’Égypte Ancienne. Certains disent que c’était l’huile préférée de Cléopâtre. Cette dernière l’aurait utilisée quotidiennement pour se démaquiller. Zoom sur l’huile de ricin.

Pour les cheveux

L’huile de ricin est LA solution salvatrice à la chute de cheveux. Grâce à son ph acide, elle ouvre les pores et nettoie le cuir chevelu en profondeur. Les huiles qui ouvrent et nettoient les pores favorisent la pousse des cheveux, contrairement aux produits se voulant être antichutes, mais qui en réalité obstruent les pores.

L’huile de ricin est également l’alliée des cheveux ternes, secs et crépus. Riche en acides gras, elle leur apporte la nutrition dont ils ont besoin. Elle leur redonne également brillance et souplesse. Elle répare les pointes tout en renforçant le cheveu, ce qui en fait une alliée des cheveux abimés et fragilisés par la chaleur et les produits.

Comment faire ? Dans un flacon de 50 ml, ajoutez une cuillère à soupe d’huile de ricin, 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle, 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et 8 gouttes d’huile de romarin. Elle fait office d’huile de massage pour le cuir chevelu. En effet, faites de petits mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et donner un coup de pouce à la pousse des cheveux.

Pour plus d’hydratation et de nutrition, mélangez-la avec une huile végétale, de préférence de l’huile de coco. Pour le préparer, il suffit de prendre une quantité égale des deux huiles et mélanger. Laisser reposer pendant au moins une demi-heure. Ce soin est à faire deux ou trois fois par semaine.

Pour la barbe

L’huile de ricin est également utilisée pour prendre soin de la barbe. Cela permet d’avoir une apparence virile et de compléter un look bien masculin. La solution pour avoir une barbe disciplinée : l’huile de ricin. Cette huile à barbe naturelle favorise la pousse et comble les espaces vides pour donner à votre barbe une forme homogène.

Après un soin à l’huile de ricin, la barbe est hydratée et nourrit en profondeur. Celle-ci retrouve alors toute sa brillance et sa douceur. Si vous avez la peau sensible qui semble en feu après chaque rasage, l’huile de ricin est faite pour vous. Naturelle et sans sel, elle épargne la peau des irritations.

Dans ce cas de figure, elle est généralement mélangée avec de l’huile de coco, de l’huile de pépins de raison ou de l’huile d’argan. Prenez 6 à 8 gouttes de ce mélange et appliquez sur toute la barbe. Comme pour les cheveux, massez tout en douceur pendant quelques minutes pour que le produit pénètre bien la peau.

Rappelons qu’il s’agit d’un soin à faire au quotidien. Pour encore plus d’effets, vous pouvez utiliser ce mélange comme après rasage. Nourrie en profondeur, la peau n’en sera que plus douce et moins irritée, empêchant l’apparition de pellicules de barbe.