peau grasse huile

Peau grasse : comment en prendre soin ?

Votre peau est brillante toute la journée et même le matin après le démaquillage de la veille ? Vous avez la peau grasse. Sujette aux imperfections, ce type de peau nécessite une attention particulière. Voici comment prendre soin de sa peau grasse.

Un bon nettoyage

La particularité de la peau grasse est la production excessive de sébum. Toute cette matière grasse forme une couche sur l’épiderme, empêchant celui-ci de respirer. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de peau est dit « à tendance acnéique ». Un nettoyage est donc de rigueur pour avoir une belle peau. Il est recommandé de ne nettoyer votre visage que le matin. Utilisez un savon surgras ou un syndet (un savon sans savon). On a tendance à penser que le savon de Marseille est parfait pour assurer l’hygiène de la peau grasse. Erreur ! Celui-ci assèche la peau qui va produire davantage de sébum en guise de protection.

Une bonne hydratation

Que vous ayez une peau sèche ou une peau grasse, l’hydratation est une étape importante pour prendre soin de sa peau. Pour ce faire, privilégiez les produits à la texture fluide. Les différents ingrédients qui permettent de réguler la production de sébum, dont les huiles végétales sont vos meilleurs alliés. Les soins matifiants sont parfaits pour absorber toute la matière grasse et donnent un aspect moins brillant.

On l’aura compris, les crèmes à la fois hydratantes et matifiantes sont donc les bienvenues. Privilégiez les produits riches en zinc, permettant d’atténuer la brillance de la peau tout au long de la journée. Misez aussi sur les eaux florales et les huiles végétales. En effet, l’eau florale de lavande permet de purifier la peau. L’huile de noisette, quant à elle, resserre les pores pour un aspect moins disgracieux. L’huile de jojoba est non grasse et s’avère être un démaquillant extraordinaire.

Les gommages et masques

Lorsqu’un simple nettoyage ne suffit plus, le gommage est impératif pour débarrasser la peau des impuretés. Comme pour la peau atopique, les gommages à grain sont à proscrire. Agressifs, ils assèchent la peau, ce qui stimulera la production de sébum. Privilégiez les gommages doux au yaourt ou à l’avoine. Un gommage par semaine suffit amplement pour redonner vie à ce type de peau.

Pensez à faire un masque à l’argile verte une à deux fois par mois. Ce minéral naturel est l’allié des peaux grasses en raison de ses vertus absorbantes, apaisantes et purifiantes. Un autre masque pour éliminer l’excès de sébum : le masque à l’avocat. Il vous suffit de mixer la moitié d’un avocat, un jaune d’œuf et une cuillère à café de jus de citron.

Petits conseils

Avant chaque soin, prenez le temps de faire un bain de vapeur pour ouvrir les pores. La peau pourra ainsi se débarrasser naturellement des toxines emmagasinées. Cette étape permet aussi de préparer la peau pour recevoir les produits. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de le mettre dans un grand bol et d’y rajouter du thym.